ANTAIJI

Temple d'Antaiji

Antai-ji (安泰寺 Temple de la Paix) est un temple bouddhiste de l’école Sōtō du Zen. Il se trouve dans la préfecture d’Hyōgo, Japon, où il occupe 50 hectares dans les montagnes, près d’un parc national sur la mer du Japon.

 

Historique

Antai-ji a été fondé en 1923 par Oka Sotan comme monastère pour l’étude du Shōbōgenzō. À l’époque il était au nord de Kyoto, et beaucoup d’érudits y ont étudié. Il est resté inoccupé pendant la seconde guerre mondiale. En 1949 Kodo Sawaki (1880-1965) et Uchiyama Kosho (1912-1998) se sont installés à Antaiji et en firent un endroit pour l’étude de Zazen.
Le bruit autour du temple, dû à l’afflux de visiteurs et aux nombreuses maisons voisines, rendait difficile la pratique de Zazen sur le site de Kyoto. L’abbé suivant, Koho Watanabe (1942- ), décida donc de déménager Antaiji à son emplacement actuel.
Avec la tranquillité des montagnes, il cherchait un nouveau style de vie qui ramènerait le Zen à l’auto-suffisance. Son successeur Shinyu Miyaura (1948-2002) protégea la tranquillité de zazen en mettant en pratique l’idéal d’un monastère auto-suffisant, jusqu’à sa mort dans la neige de février 2002. Son disciple, le moine allemand Muho Noelke (1968- ), lui succède comme abbé d’Antaiji.

Séjour d’Hubert
En Juin 2004, je décide d’aller voir comment les disciples de Kodo Sawaki ont transmis la pratique du Zen au Japon.
Je contacte Muho, l’abbé d’ Antaiji pour m’autoriser ce séjour et prends mon Kesa, mon zafu, direction plein est.
Pour décrire la vie à Antaiji les mots me manquent,
au dernier Tea-time ceux qui me sont venus :
« Ce que j’ai appris à Antaiji c’est la vie Zen : Zazen, Samu, Oubli de soi. »

Pas grande nouveauté pour un moine Zen sauf qu’à Antaiji c’est hors limite, les limites sécurisantes de l’ego sont inexistantes. Tant que le mental se racroche à un désir il y a Dukkha , jusqu’à ce qu’il abandonne,alors les choses sont enfin ce qu’elles sont.
Hubert

Les liens
Site d’Antaiji en Français

Visiter aussi le site d’Antaiji en Anglais (petit drapeaux sur le site).
Si vous désirez vous rendre à Antaiji, il faut suivre les nouvelles consignes d’accueil et faire la demande à Muho par mail.

 

La vie à Antaiji en vidéo

Suivi
Régulièrement nous mettrons la traduction en français des enseignements de Muho :

Dharma talk de Muho au Centre Zen d’Amiens, 2 juillet 2008