Samedi 17 juin – Journée « portes ouvertes »

Samedi 17 juin journée portes ouvertes au Centre Zen d’ Amiens de 14H30 à 18H30

Le Bouddhisme Zen fête les 50 ans de son arrivée en Europe

Venez découvrir la méditation zen et son histoire

Vous êtes les bienvenus pour un moment de partage serein et joyeux !

 

LA MÉDITATION ZEN, LE ZAZEN : Le bouddhisme zen consiste essentiellement dans la pratique de zazen, la méditation assise. Les jambes croisées, le dos droit et l’attention portée à la respiration, chacun peut faire une expérience de silence et de recueillement dans l’unité du corps et de l’esprit. C’est la méditation par laquelle Bouddha a pu saisir l’origine de la souffrance et s’en libérer. « Ne me croyez pas sur parole, expérimentez par vous-même ! » a ensuite été son premier conseil, établissant ainsi la nécessité de parcourir soi-même le chemin.

 

LES DOJOS : LIEUX DE RETOUR AU SILENCE ET À L’INTÉRIORITÉ Notre civilisation, sous une abondance de biens matériels, peut générer beaucoup de stress pour les individus. Le chemin du zen permet de retrouver des racines, grâce notamment à la méditation. S’observer soi-même, puiser dans cette expérience équilibre et harmonie, trouver les clés d’une existence empreinte de sérénité joyeuse, tels sont les trésors ancestraux du zen pour le monde contemporain. Les lieux de pratique du zen, les dojos, offrent ainsi des espaces préservés, dans un décor dépouillé, afin de permettre ce retour au silence et à la simplicité de l’instant.

NI YOGA, NI PRIÈRE, NI THÉRAPIE… La méditation zen n’est pas une connaissance découlant d’une analyse ou d’un raisonnement. C’est une pratique immédiate, instantanée, celle du moment présent.

DES VALEURS POUR LE MONDE SOCIAL D’un point de vue social, le bouddhisme zen véhicule des valeurs comme la non-violence, la compassion, la sagesse, la créativité et l’énergie. Les pratiquants apprennent à être attentifs à chaque moment de la vie, à s’ouvrir aux autres et à participer paisiblement à la vie de la cité.

 

Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Désolé, les commentaires sont clos pour le moment.